Cargando...
 
 
Décennies Radio Online

Traducteur 
Décadas Radio
Una década para recordar
Equipo Radio Odisea año 1983-1985 - José de la Calle

José de la Rue

De 2 à 4
Directeur de la radio

Histoire de Radio Odyssée Le Prat de Llobregat

Jose de la CalleL'idée de la radio a surgi après quelques vacances, en plaisanterie, il me dit Pedro:
-Nous pouvions monter une émettrice de radio!, À ce que je réplique: qu'est-ce que tu dis!, Tu sais l'argent qu'il se préciserait pour monter une émettrice de radio?
Mais quand même, nous nous  avons mis à travailler en cela. Il m'a surpris favorablement, les faims, et l'engagement que nous avons mis.
Nous contactons avec des différents marchands du Prat, et en échange de publicité, nous ont avancés l'argent avec lequel il s'a pu faire réalité ce rêve, donc enthousiasmés nous commençons le projet.

il maintenant vient le dilema, Comment s'appellera? Le premier nom que se barajó a été Radio L'Artichaut Doré, par le símil, entre les artichauts du Prat, et un microphone appelé comúnmente, artichaut, s'ont même fait bocetos pour le logo. Après beaucoup disputer, il s'a décidé, que puisqu'il était toute une odyssée le défi de monter une émettrice de radio en Le Prat, nous pouvions lui appeler, RADIO ODYSSÉE. Il s'a réussi monter les antennes, et l'émetteur avec la permission des voisins du bloc, et la mettre en oeuvre le 26-12-1982, jour de sa première émission.

Dans cette première étape, personne tenia clair qu'était  une émettrice de radio, ni professionnellement, ni par avoir expérience en le moyen. Un groupe de membres nous avions clair, que la radio était un média qui arriverait aux foyers et donc tenia qu'avoir rigueur, sérieux et essayer être le plus professionnel possible, nos manques et limitations ils se compensaient avec les faims d'apprendre. Tant qu'un autre groupe membre, ils se pensaient que cela était une réunion d'amis, que se riaient je joins à autres tellement que leur écoutaient. Autant les sponsors comme quelqu'uns de nous, avons eu clair que cela ne pouvait pas suivre ainsi, par ce que s'a fait un chômage d'une semaine, pour voter le changement de direction, et reconducir les émissions. Nos objectifs s'ont centrés en offrir une bonne proposition radiophonique et avec cela être une des radios les plus écoutées en le Baix Llobregat.

À partir d'alors, et en faisant inscriptions de gens jeunes avec des faims et illusion par apprendre et perfectionner chaque jour plus, il a commencé une deuxième étape de la radio.
Ces garçons ont été en se gagnant le respect de l'audience, sans laquelle n'eût pas été possible le succès obtenu. Nous avons postérieurement eu aussi la reconnaissance de maisons de disques et des annonceurs qu'ont commencé à se intéresser par embaucher publicité dans notre radio, chose qui nous aidait économiquement, puisque la radio ne tenia en ces ans mais des revenus que ceux qui provenaient de l'embauche de cales publicitaires.

Les maisons de disques, à part de nous faciliter toutes ses nouveautés, aussi nous offraient les chanteurs les plus importants du moment pour faire les promotions de ses succès, en les présentant dans nos études, avec la conséquente affluence de public expectante dans la porte de la radio, pour pouvoir voir et toucher à ses chanteurs préférés. Radio Odyssée, dans cette époque a réussi, public et audience de tous les âges, jeunes, enfants, grand-pères et pères, familles entières ils écoutaient notre émettrice.

La vérité est qu'il a été difficile au début, mais il a mérité la peine les efforts et heures sans dormir, mais fier de diriger au groupe de personnes que nous formons la famille de cette radio.
Fruit de tout cela se réussit émettre les 24 heures, nous au début faisions des émissions par les nuits conjointement avec Radio Music de Barcelone, en nous alternant par des semaines, plus tard chaque émettrice vers son propre programme les 24 heures.
Aussi, nous faisons partie de Chaîne 30 Radio, en nous unissant 30 émettrices de toute la Catalogne, en renforçant notre succès et popularité radiophonique.

Il s'a réussi le respect de la Mairie, et aussi le de les forces politiques catalanes, par notre radio ils sont passé les têtes de liste plus importantes du moment, puisqu'ils racontaient avec Radio Odyssée pour réaliser ses campagnes de publicité, nous avons même eu en antenne le programme de la Generalitat de la Catalogne, pour la standardisation linguistique du catalan,  DIGUI , DIGUI.
Il arrête toutes ces choses, nous n'étions pas une émettrice pirate!

Tout ne pouvait pas être tellement merveilleux, joli et parfait. Malgré avoir présentée toute la documentation pour legalizar la situation de la radio, et après des multiples promesses par part de la Mairie, et des politiques et après nous accorder, la correspondante licence administrative pour pouvoir exercer avec légalité nos émissions, la pression des émettrices nationales, par la merma d'audience et gâteau publicitaire ont réussi la fermeture des appelées émettrices “Pirates”.

Un mauvais jour de 1985, ils sont apparu les mossos d’esquadra, et comme si s'agît de délinquants, ont scellé les équipes et ils s'ont portés la majeure part d'ils à ses dépendances, et en moyenne heure ont fini avec l'effort, illusion  et le futur de tous ceux qui nous étions nous, je joins aux milliers de personnes que nous écoutaient à ce moment-là.

Dans cette émettrice j'ai fait de tout un peu d'et si il pût il le reviendrait faire, je m'assieds fier de tous et chacun desquels nous formons cette équipe et ce dont nous réussissons entre tous, qu'il ne se vous oublie pas qu'il n'a pas été peu de.
Beaucoup d'émettrices actuelles n'ont pas ni ils ont eu le carisma et la liberté qui a eu et a, même après le pas des ans, RADIO ODYSSÉE, en elle je suis passé les meilleurs ans de ma vie.

“GRÂCE À TOUS”

JOSE DE LA RUE SAGUE- Octobre 2012
Vu 6728 fois.
... ...
     
 Décennies RadioDecadas Radio

acolor.es - Diseño de paginas webbuscaprat.com - Guia comercial de el prat
aColorBuscaprat